Implant

Définition 1

par CHRISTOPHE VIEU | LE 08/09/2021

Objet technique fabriqué dans une perspective d’implantation chez un animal ou un humain, en un site physiologique précis et dans un but déterminé. Un implant passif est constitué de un ou plusieurs matériaux bio-compatibles, il est de taille et de forme étudiées et il occupe après mise en place un espace du corps lésé. Il ne stimule pas les tissus de l’hôte, on cherche simplement à ce qu’il ne provoque pas de réactions (inflammation, fibrose, nécrose, tumeur…). Un implant actif quant à lui est doté d’une ou plusieurs fonctions de stimulation des cellules de l’hôte (délivrance de médicaments, de facteurs de croissance, signaux électriques, mécaniques, optiques…). Cette activité peut être soit programmée au départ lors de la fabrication ou bien contrôlée en temps réel depuis l’extérieur ce qui permet d’envisager un mode de fonctionnement en boucle fermée. Un implant se distingue profondément d’un transplant (échange entre un donneur et un receveur d’un élément corporel) ou d’une greffe de cellules qu’elle soit autologue ou allogène.

Définition 2

par LUC PEREUR | LE 01/08/2022
Contributeurs/Contributrices LUC PEREUR ,

Corps étranger implanté dans un hôte à dessein. On peut limiter la notion d'implant aux seuls objets quele corps en question ne rejette pas. Il répond ainsi à un double impératif, le premier est de sanctuariser le corps le second est de justifier son existence par sa fonction. En effet il doit s'insérer avec le moins d'externalités négatives possible dans son nouveau milieu, en l'espèce un milieu organique qui cherche à rejeter les corps étrangers, tout en apportant des bénéfices à tout ou partie de ce milieu. Ses matériaux, et sa fonction sont donc entièrement dictés par le dessein qui préside à son implantation d'une part, et part les externalités positives qui découlent de son adoption. Ainsi cette définition de l'implant, à la croisée entre réaction du corps et gain pour l'agent, prend en compte l'acte chirurgical qui prolonge la vie – mais également toutes modifications du corps en ce qu'il est un objet social sujet à la modification par les agents – piercing. Pour l'Homme, il s'agit de l'amélioration de ses conditions de vie en général.

You need to be connected to post a comment.
    LAURENT MALAQUIN | le 14/09/2021
    La notion de passivité est un peu abstraite ou confuse : l'implant doit avoir un rôle (mécanique, biologique ...) il n'est donc pas passif au niveau de la fonction biologique du tissu, de l'organ ou de l'organisme ?

Contributeurs
/Contributrices