Organe

Définition 1

par LAURENT MALAQUIN | LE 27/09/2021

Un organe est par définition un sous ensemble d'un organisme.

En biologie et en médecine, ce terme définit un ensemble constitué de cellules en interactions, cet ensemble remplissant une ou plusieurs fonctions. Un organe est lui même en interaction avec d'autres organes, ces interactions étant essentielles à son intégrité.  

La suppression d'un organe compromet l'intégrité de l'organisme vivant. De façon réciproque, la notion d'organe est implicitement liée à l'organisme. Il n'existe dont pas d'organe ex vivo ni d'organe in vitro.

Définition 2

par BASTIEN VENZAC | LE 28/09/2021

Ensemble de tissus, dont les fonctions ne nécessitent au maximum qu'une connection électrique au système nerveux central et une irrigation sanguine.

DOCUMENTATION

Définition minimale, écrite dans le cas des organes animaux, qui permet de faire la différence entre un organe et un constituant d'un organe (ex oeil vs rétine, intestin vs crypte, rein vs tubule rénal). Ici, l'organe est virtuellement "isolable" du reste du corps, en maintenant seulement des connections électriques et sanguines. Ceci ouvre la porte, contrairement à d'autres définitions, à la possibilité de culture "ex-vivo" d'organes.

Définition 3

par LUC PEREUR | LE 01/08/2022
Contributeurs/Contributrices LUC PEREUR ,

Objet symbolique qu'on isole du tout pour caractériser la partie et la considérer par soi comme un élément hypothétiquement autonome. En la prenant comme un échantillon, on fait de l'organe quelque chose de représentatif. L'organe est culturellement vecteur de qualités et de pouvoirs particuliers, l'exemple le plus probant est celui du coeur. C'est ainsi qu'on opère des confusions et qu'on projette des diagnostics faussés. En faisant de l'organe un objet réel, on néglige la taille ou la pureté de l'échantillon éloigné de son tout contextuel. Hors son corps, l'organe n'existe pas.

You need to be connected to post a comment.
    LAURENT MALAQUIN | le 27/09/2021
    Tout a fait d'accord avec toi Christophe. On va essayer de clarifier ce point.
    CHRISTOPHE VIEU | le 27/09/2021
    Il me semble qu'un organe possède une ou plusieurs fonctions. Une question me taraude est ce qu'un organe extrait de son organisme c'est à dire coupé des autres parties est toujours un organe ? Je serais tenter de dire qu'un organe ne peut exister qu'au sein d'un organisme vivant ou d'un individu
    BASTIEN VENZAC | le 28/09/2021
    Difficile à dire... Sans intervention humaine, oui, je vois mal un oeil, un coeur ou un rein se promener dans la nature. Mais vu que l'on parle de biotech, est ce que l'on peut dire qu'un coeur, placé sous perfusion sanguine en attente de greffe (qui continue donc à battre et à fonctionner) n'est plus un organe?
    LAURENT MALAQUIN | le 28/09/2021
    Le coeur dans cet état, n'est plus en interaction à l'hôte , il n'échange donc plus d'information avec ce dernier et ne fait donc plus partie de l'organisme. De mon point e vue , ce n'est plus un organe mais un explant.

Contributeurs
/Contributrices