Lamellisation

Image MEB d'une pièce 3D imprimé en stéréolithographie, qui permet de voir les couches successives d'impression

Définition 1

par VICTOR FOURNIÉ | LE 26/07/2022

La lamellisation est un paramètre lors de l'impression d'une pièce 3D. Elle détermine l'épaisseur des tranches qui découpe l'objet dans l'axe Z. Les différentes techinques d'impression 3D ont des contraintes associées. Par exemple, la stéréolithographie doit être capable de photo-polymériser toute l'épaisseur de chaque lamelle. L'extrusion doit être capable d'extraire un rouleau consistant de la bonne épaisseur. Ce paramètre complète le hachurage qui remplit une fonction similaire dans le plan XY.

Définition 2

par LUC PEREUR | LE 02/09/2022
Contributeurs/Contributrices ELISE RIGOT , CHRISTOPHE VIEU ,

Lamellisation.

Définir le mot « lamellisation ».

Déterminer le contenu du concept de lamellisation par une description exhaustive, ou partiale, de ses caractères.

Lame – Lamelle – Lamelliser – Lamellisation

Suffixe –ation, marquant l’action correspondant au verbe du radical « Lamelliser ».

Suffixe –iser, défini comme un morphème causatif exprimant une transformation vers la notion du radical, « Lamelle ».

Suffixe –elle provenant du latin –ella, dont la vocation est de diminuer des mots féminins. Rue devient ruelle, coupe devient coupelle. Un mot, une sonorité plutôt, qui évoque la féminité phonétique pure. Fille prodige d’une famille de sons qui sépare fièrement le langage normal de sa femme, son dérivé, son appendice, la langue des filles. Cette famille, c’est le –e d’un accord en genre, c’est le pronom personnel « elle », homonyme de notre protagoniste, qui désigne affectueusement un bateau, c’est aussi –ette, la sœur cadette, qui peut réduire sans pitié une femme déjà à terre en femmelette.

Lame, issu du latin Lamină, apparenté à la racine indo-européenne la- qui donne Lătĕr, mot issu du grec ancien πλίνθος, ou Plinthos, signifiant « Brique ». Le terme me brique se rapportant, dans ce contexte bien précis, à une plaquette d’argile autrefois utilisée pour la prise de notes, et, après cuisson, à leur archivage. Il n’est pas difficile d’imaginer, en d’autres temps, colonnes entières d’histoires en céramiques, relatant millénaires de comptes financiers, agricoles, militaires, véritables tours d’informations empilées, structures grandioses dont la brique, par nature, serait vecteur de connaissance.

 

Lamellisation :

  1. Procédé par lequel un objet se métamorphose en une version réduite, sexiste, d’un bloc-notes en argile.
  2. Action d’empiler des unités de sens dans l’espoir vain d’y voir ressurgir une vérité générale.
You need to be connected to post a comment.